Inscription | Connexion

MSc Community Management

Métiers et Fonctions :

Community Manager, Social Media Manager, Chef de projet web, e-marketing Manager, Consultant Web, Acheteur d'espace web, Trafic Manager, Web Analyst, Assistant ou Responsable Référencement, webmaster, Consultant digital ...
Type de formation : Master 2 / MS / Niveau BAC +5 / +6
Domaine : Edition - Contenu - Production Web
Localisation : Toulouse, Midi-Pyrénées
Centre de formation : ESC Toulouse
Programme de la formation :
CM1 - Bases managériales (3 modules)
Pour comprendre et avoir une vision globale des pratiques de gestion de l’entreprise ou de l’organisation au service de laquelle le web se doit d’être.
Gestion des organisations ; Marketing et Communication ; Crm et e-CRM ; Ressources Humaines ; Droit : travail, contrats,
Internet et e-Commerce ; Comptabilité finances ; Systèmes d’information, ERP ; …

CM2 - Bases technologiques (2 modules)
Sans être un technicien pointu,l’indispensable vulgarisé pour comprendre les termes et les concepts relatifs aux techniques,
technologies et outils de l’environnement internet nécessaires à une pratique éclairée de l’animation en ligne.
Architecture web client/serveur ; Bases de données ; Programmation orientée Web ; Sécurisation des paiements en ligne ;
Streaming ; Podcast ; …

CM3 – Modèles économiques (3 modules)
Identifier les modèles économiques de l’Internet, être capable de mettre en oeuvre les techniques appropriées, en mesurer les retours quantitatifs et qualitatifs.
Sociologie et comportements des internautes, Génération Y et autres ; Modèles de l’économie en réseau ; Gratuit, Fremium, dons ; e-Commerce , enchères, ventes privées ; …

CM4 - Écrire pour le web (4 modules)
Connaître les principes rédactionnels spécifiques au design web en fonction des supports, des publics cibles, … et savoir les mettre en oeuvre de façon appropriée.
Supports : portails, vitrines, e-commerce, blogs, wiki, twitter, micro-blogging, communautés, réseaux sociaux, … ; Webdesign ; Outils de mise en oeuvre ; …

CM5 – Être vu sur le web (4 modules)
Identifier et comprendre les diverses techniques permettant d’améliorer la visibilité de l’entreprise et de ses produits en ligne.
Stratégie de communication interactive ;Référencement naturel SEO ; Positionnement payant ; e-Publicité ; Affiliation ; e-Mailing ; Autres techniques (plus ou moins avouables …)

CM6 – Animer en réseau (4 modules)
Être capable de pratiquer, en accord avec les cibles et les objectifs fixés pour l’entreprise ou l’organisation, l’animation en ligne.
Base des communications interpersonnelles ; Sociologie et culture du web ; Communication interactive ; Modération, Networking « Ambassadeurs » web ; Qualité Web ; Permission Marketing ; e-Marketing, Social Media Marketing, “one-to-one” et “one to few” ; Expérientiel ; Enquête Web ; …

CM7 – Management de projet (1 module)
Connaître les principes, les outils et les techniques du management des différentes facettes d’un projet. Afin d’être capable de
conduire efficacement plusieurs projets en parallèle.
Principes, planification, suivi et de contrôle ; Pratique de logiciels de gestion de projet ; Plan de financement, Maîtrise des coûts, Gestion du risque, Gestion des relations contractuelles ; ROI, Tableaux de bord.

CM8 - Acteurs et métiers du web (1 module)
À la fois pour la mise en place de son projet d’insertion professionnelle ou pour son évolution de carrière, un panorama des
métiers de l’Internet.
Hébergeurs ; Web-Agencies ; Référencement ; Développeurs ; Webmaster ; Community-manager ; Chargé de merchandising, …

CM9 – Zooms technologiques et sectoriels (4 modules)
Avoir une vision des spécificités de certains aspects de l’environnement Internet pour savoir comment y développer de l’activité
de façon appropriée.
Jeux et internet ; Internet mobile ; Vidéo en ligne ; Identité numérique l’e-réputation
CM10 - PROSPECTIVE WEB (1 module)
Chaque jour le web évolue, de plus en plus vite. Entre feux de paille et vraies tendances de fond, il convient de faire le tri pour
pouvoir anticiper et faire la différence.
Historique Web ; Veille via le web et les médias sociaux ; Foules intelligentes
Cloud computing, réalité augmentée, objets sociaux …

CM11 - Développement personnel (3 modules)
Se connaître pour gérer au mieux ses relations avec son équipe, avec ses collègues, avec ses clients, avec ses interlocuteurs
externes, … Styles de leadership, modes relationnels, gestion des équipes : animation, motivation, stimulation de la dynamique de groupe,
gestion des conflits, gestion du temps, conduite de réunion, expression écrite, expression orale et exposé

Stage en entreprise ou en laboratoire :
Obligatoire, de 4 mois à 6 mois
Donne lieu à Mémoire de recherche